PHILOSOPHIE

Je crois qu'au fil des années, le commentaire d'élève qui m'a rendue la plus heureuse, c'est lorsque quelqu'un m'a appelée, un jour, a “facilitator” (une « facilitatrice ») ! Outre le fait qu'il s’attache à ce terme une certaine connotation “super-héros", je dois dire que, plus sérieusement, cela m'a permis de me sentir en pleine adéquation avec ce que j'essaie d'accomplir : faciliter la vie des professionnels de la voix.

 

Au fil des années (beaucoup d’années), j'ai accumulé une multitude de connaissances théoriques, scientifiques, pédagogiques, artistiques, voire physiques, et bien sûr pratiques sur la voix afin de les digérer et de pouvoir les partager avec mes clients, de la manière la plus concrète, applicable et utile possible.

 

J'ai appris des plus grands spécialistes de la voix, lu, enseigné, écouté…

 

Et voilà donc ma philosophie de travail en quelques mots : élargir toujours plus mes connaissances, afin de pouvoir adapter au mieux ma pratique à chaque individu, avec ses propres besoins, préoccupations et attentes.

 

Je n'ai jamais encore rencontré deux artistes identiques. Certains veulent tout savoir sur l'aspect physiologique de la voix. Certains veulent tout savoir sur la technique vocale. Certains ne veulent pas vraiment s’immerger dans les détails, mais ont de sérieux problèmes à résoudre et doivent eux aussi être guidés vers une meilleure autogestion. Certains interprètes ont besoin d'améliorer leur compréhension de la respiration, d'autres profitent instantanément d’une clarification de ce qu'est et ce que signifie le passage de la voix. Chaque cas est différent, mais je considère mon travail terminé une fois transmis les outils permettant à chacun de voler de ses propres ailes. Parfois pour toujours, parfois pour un certain temps, et ceux-ci reviennent, quelques mois ou quelques années plus tard, pour une autre série de séances, avec de nouveaux défis à relever, dus au cross-over vers un autre style, au démarrage d’une nouvelle production, l’intégration d’un nouveau groupe ou autre.

 

Il est important pour un professionnel de la voix de comprendre que son corps est son instrument, en évolution et changement constants. Que des erreurs ont été et seront commises, et c'est normal. Que l’on chante avec qui l’on est, avec nos émotions, et cela peut parfois être accablant et difficile. Il est également crucial de comprendre que prendre soin de votre voix, c'est prendre soin de tout votre corps et de votre santé. C'est pourquoi je recommande toujours la pratique du yoga, Alexander, Feldenkrais, etc.

 

Bref, mon rôle est de :

  • Aider les professionnels de la voix à mieux connaître leur instrument, afin d’éliminer les émotions difficiles qui accompagnent si souvent les situations de crise vocale, et de se projeter immédiatement dans la phase de prise en charge et guérison,

  • Ecouter attentivement chaque histoire, afin d'adapter chaque thérapie à chaque individu,

  • Aider les professionnels de la voix à accepter les imperfections et les erreurs,

  • Communiquer avec le professeur de chant de mes clients, lorsqu'ils en ont un, afin de créer une équipe solide et efficace autour d’eux,

  • Référer mes clients à des spécialistes compétents (ORL, Ostéopathe, praticiens spécialisés dans le travail corporel, quel qu’il soit…) lorsque cela est nécessaire.

 

Venez donc travailler avec moi si :

  • Vous êtes chanteur ou comédien, professionnel ou non,

  • Vous voulez comprendre comment fonctionne votre voix,

  • Vous désirez mieux appréhender ce qui est similaire et différent dans les différentes techniques de chant, afin de passer sainement de l’une à l’autre,

  • Vous traversez des difficultés vocales et ne trouvez pas par vous-même le moyen de vous en sortir.